Le bon usage des antibiotiques et la lutte contre l'antibiorésistance sont des enjeux majeurs pour aujourd'hui et demain : 39 millions de personnes pourraient décéder d'infections résistantes aux antimicrobiens dans le monde au cours des prochaines années (Lancet 2024).
La France est un des plus gros consommateurs d'antibiotiques de l'Union Européenne. Face à cette situation d'urgence sanitaire, l'engagement de tous est nécessaire pour un bon usage de ces molécules. Les pharmaciens sont aujourd'hui des acteurs incontournables pour promouvoir et mettre en œuvre une démarche de soin adaptée.
Vous trouverez dans cette page des liens avec plusieurs documents importants pour compléter votre information sur ce sujet.
directement à vos patients sous certaines conditions.
Vous trouverez ici deux documents incontournables qui visent à expliciter de façon pratique la mise en œuvre de votre nouvelle activité et répondre aux questions que vous pourriez vous poser.
Ces supports ont été élaborés pour vous par plusieurs organismes de notre région Bourgogne Franche-Comté.
Il est important d’enregistrer dans le DMP vos conclusions et le compte rendu de la prise en charge de votre patient afin de faciliter la coordination entre les professionnels de santé prenant en charge la personne.
Pour cela il nécessaire de compléter :
Vous trouverez toute une série de réponses que vous vous posez (peut-être) sur ce nouveau dispositif ainsi que des informations concernant la démarche de formation nécessaire pour délivrer ces médicaments.
Pour y accéder, c’est ici : https://sante.gouv.fr
Simplification de la prise en charge des angines et cystites par les pharmaciens :
Les modalités pour votre rémunération sont présentées dans ce document.
Pour y accéder, c’est ici : https://www.ameli.fr
La dispensation à l’unité des antibiotiques permet notamment d’assurer le bon usage des médicaments, de contribuer à réduire le gaspillage des médicaments et de lutter contre l’antibiorésistance.
Cependant, certaines conditions sont à respecter et des informations à connaitre.
Elles concernent plusieurs sujets :
La prévention du risque infectieux associée aux soins s’applique tout au long du parcours de santé de vos patients. Elle concerne principalement les questions liées à l’antibiorésistance, la vaccination et l’hygiène.
Pour faciliter et afficher votre engagement dans cette démarche, une charte a été conçue à destination de l’ensemble des professionnels de santé de ville dont les pharmaciens d’officine.
Elle est personnalisable et imprimable. Elle peut – sur la base du volontariat – être affichée dans votre officine ou être distribuée aux patients s’ils le désirent. Vous trouverez dans le bouton suivant toutes les informations nécessaires ainsi qu’une version téléchargeable de cette charte.
Le concept “One Health” propose une approche globale de la santé, en intégrant les interactions entre la santé humaine, animale et environnementale.
Elle prend tout son sens dans la lutte contre l’antibiorésistance, une problématique où l’utilisation raisonnée et responsable des antibiotiques chez l’homme, les animaux, et dans l’environnement est essentielle pour
limiter les résistances croisées et préserver l’efficacité des traitements.
Nous souhaitons lancer dans les prochains mois un projet innovant associant pour la première fois professionnels de santé, vétérinaires et spécialistes de l’environnement.
Des outils de communication vont être réalisés pour tous ces acteurs, mais aussi à destination de la population.
Nous allons avoir besoin de vos compétences et votre mobilisation en tant que pharmaciens d’officines !
Pour participer au projet, contactez-nous en complétant le formulaire.
Les pharmaciens d’officine doivent dorénavant déclarer leurs dispensations de médicaments comportant une ou plusieurs substances antimicrobiennes destinés à un usage vétérinaire qu’il s’agisse de médicaments vétérinaires ou de médicaments humains destinés à un usage vétérinaire (Art. L.5141-14-1 du code de la santé publique).
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’approche « Une seule Santé » qui consiste, comme le rappelle dans un communiqué le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, « en une approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes ».
Dans ce communiqué de l’Ordre, accessible par le lien suivant : https://www.ordre.pharmacien.fr
Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faire vos déclarations, notamment une application en ligne dont un module est spécifiquement dédié aux pharmaciens d’officine pour leur déclaration des dispensations d’antimicrobiens à usage vétérinaire.
Vous êtes amené à délivrer des antibiotiques et à en prescrire sous conditions. Votre avis est important pour élaborer et expérimenter une stratégie de communication avec une nouvelle approche intitulée « Une seule santé ».
Elle sera déployée à l’échelle du Grand Besançon et nous souhaitons vous y associer. Vos réponses à ce questionnaire seront traitées anonymement.
Seule, Elise Guillermet, directrice des programmes de Promotion Santé BFC, aura accès à vos réponses dans leur intégralité (e.guillermet@promotion-sante-bfc.org). La synthèse des résultats anonymisés sera partagée avec vous et les partenaires de ce projet : la CPTS CaPAciTéS Besançon & Métropole, le Centre régional d'antibiothérapie (CRAtb) Bourgogne Franche-Comté (BFC), l’ARS BFC, l’Ordre Régional des Vétérinaires BFC, la Direction de la Santé Publique de la Ville de Besançon, le réseau Groupe régional d’accompagnement et d’initiation à la nature et à l’environnement (Graine) BFC et le laboratoire Cimeos de la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement (MSHE).
Comptez entre 5 et 10 minutes pour répondre à ce questionnaire.
Merci pour vos réponses
Ensemble, redonnons du sens au parcours de soins
Votre CPTS est là pour faciliter votre quotidien,
fluidifier vos interactions professionnelles,
et surtout, pour remettre les patients au cœur
du parcours de soins grâce
à une meilleure coordination.