Ouvrons le dialogue sur le SAS

Service d’Accès aux Soins

07 56 41 07 90
contact@cpts-capacites-bm.fr
Ouvrons le dialogue sur le SAS
Un service bénéfique pour tous !
Depuis plusieurs années, les questions liées aux urgences, vitales ou non, aux soins non programmés, à la permanence des soins ambulatoires (PDSA)… sont posées. La mise en place du SAS ne prétend pas tout résoudre immédiatement, mais apporte des solutions concrètes.

Un service allant encore plus loin, pour le bénéfice de chacun, patients et professionnels

Aujourd’hui, la gestion des urgences non vitales dans les 24 à 48h se pose de façon récurrente pour chaque médecin. Elle crée des tensions d’accès aux soins jugées inacceptables pour la population, avec parfois un déport inadapté de la patientèle vers les urgences hospitalières. Pour répondre à ce besoin, le nouveau dispositif SAS ne va pas supprimer les organisations existantes, mais au contraire les renforcer.

Demain, il y aura toujours une plateforme de régulation unique au sein du CHU répondant aux appels, comme cela fonctionne à l’heure actuelle pendant la période de la PDSA, c’est-à-dire le soir, la nuit, le weekend et les jours fériés, mais avec un nouveau numéro d’appel, le 116 117.

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Les nouveautés du service de régulation médicale

Première différence, ce dispositif sera opérationnel dorénavant 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Il y aura toujours au bout du fil un assistant de régulation médicale. Il assure le premier contact avec le patient et l’oriente vers l’une ou l’autre des deux filières : urgence vitale ou non.

Seconde différence, lorsque l’appel sera orienté vers la filière de médecine générale (urgence non vitale) :

Le médecin régulateur entrera en action. Il récupérera les informations du dossier de régulation avec le patient au bout du fil, prolongera l’interrogatoire sur les symptômes si besoin, le conseillera et l’orientera vers une offre de soins adaptée.

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Une réduction des tensions pour tous, professionnels de santé et patients

Quels avantages pour vous en tant que généraliste ?

La gestion des soins non programmés fait déjà partie de votre pratique quotidienne. Pourquoi intégrer le SAS ?

  • Vous réduisez le nombre de passages injustifiés aux urgences.
  • Vous profitez d’une activité quotidienne plus sereine, sans la pression constante des demandes de soins sous 24 à 48 heures. A noter : les 2/3 des appels au centre de régulation ne nécessitent pas votre intervention ou celle de vos confrères dans des délais contraints.
  • Vous bénéficiez d'une valorisation financière. Elle se fait suivant deux modalités :
    1 - Un forfait de 1000€ par an si vous acceptez de libérer des créneaux horaires, de les communiquer et de permettre d’être contacté par la chaîne de régulation SAS.
    2 - D’une majoration « soins non programmés » de 15€ pour toute prise en charge effectuée, dans les 48h, à la demande du SAS pour un patient hors de votre patientèle.

Quels avantages pour vos patients ?

Ils auront une réponse immédiate et graduée :

  • Apport d’un simple conseil médical.
  • Orientation vers une consultation adaptée auprès d'un médecin disponible proche de son lieu d'habitation.
  • Mobilisation le cas échéant du SAMU.
  • Un accès simple et lisible à un autre professionnel.

Si vous souhaitez avoir une vision détaillée du dispositif SAS, il vous suffit de cliquer ici pour accéder à un Kit de communication réalisé spécialement pour vous.

Télécharger le fichier : 20250319_SAS_Kit de communication_V4.2

Pour réussir, un réel besoin d’un engagement partagé est nécessaire

Afin que ce système soit opérationnel, il est important d’avoir des médecins régulateurs et effecteurs :

Les médecins régulateurs

Depuis quelques années, vous avez été un certain nombre à vous engager au sein de l’ACORELI pour répondre aux appels dans le cadre de la PDSA. Aujourd’hui, l’ACORELI doit renforcer ses effectifs pour assurer ses nouvelles missions.

Contact ACORELI : Dr Benoît RABIER 06 87 19 15 86, docrabier@orange.f

L’ACORELI a besoin de vous !

La mise en place du SAS nécessite un renforcement du pôle des médecins régulateurs. La régulation du SAS correspond à des plages en journée de semaine couvrant les horaires suivants : 8h à 20h. Pour pouvoir rejoindre l’équipe des médecins régulateurs, rien de plus simple : de l'envie et avoir un exercice de la médecine générale depuis au moins 1 an, quel que soit son statut (libéral, salarié de maison de santé ou de centre de santé, remplaçant mais également retraité). Les médecins régulateurs perçoivent dans ce cadre une rémunération versée par la CPAM de 100€ par heure. Les médecins volontaires peuvent donc se rapprocher utilement de l’ACORELI afin de venir renforcer les moyens de la régulation libérale. Vous serez accueillis et formés par les membres de l’ACORELI et un organisme de DPC, afin que vous puissiez vous adapter à cette activité différente de celle de vos cabinets, mais oh combien, intéressante et utile !

Les médecins effecteurs

Il vous suffit de libérer au moins 2h par semaine en soins non programmés à votre cabinet et d’en informer la plateforme du SAS. Ces 2h pourront également accueillir votre propre patientèle.

Au total, une faible contrainte, pour d’immenses bénéfices facilitant l’accès aux soins de vos patients.

Inscrivez-vous à la plateforme, la CPTS est là pour vous y aider !

Afin que le SAS puisse monter en charge, nous vous invitons à vous inscrire sans attendre sur la plateforme SAS (https://sas.sante.fr/) et à proposer d’ores et déjà des créneaux horaires pour des soins non programmés.

Votre CPTS est là pour vous donner toutes les informations afin d’effectuer cette inscription de façon éclairée (contact : contact@cpts-capacites-bm.fr).

Concernant des modalités techniques (notamment informatiques) d’inscription sur la plateforme, vous pouvez faire appel au Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS ; ref_territoriaux_SAS_BFC@esante-bfc.fr ou en renseignant le formulaire directement sur la plateforme SAS : Support: Formulaire de contact). Votre délégué du numérique en santé (DNS) habituel de votre CPAM peut également vous accompagner.

En pratique

Pour participer au SAS vous devez vous inscrire sur la plateforme sas.sante.fr avec votre carte CPS puis éditer vos paramètres. Il y a deux conditions de participation au SAS :

  • Cocher la case Je participe au SAS et accepte à tout moment d’être contacté par la régulation en plus de mes disponibilités.
  • Mettre à disposition au minimum 2h/semaine/médecin de créneau de soins non programmés. (Attention nous parlons bien de mise à disposition et non de 2h bloquées 100% pour le SAS)

À noter : il est fortement conseillé d’inscrire dans le champ « informations complémentaires » votre numéro de ligne directe, celui-ci est visible seulement par l’opérateur de soins non programmés.

Quelques suggestions :

  • Pour vous tenir au courant, les liens ci-dessous sont régulièrement mis à jour :
    Vous souhaitez prendre un peu de temps pour vous former, c’est ici : Espace de formation
    Vous avez besoin d’aide, c’est ici : FAQ
  • Pour connaitre la liste complète des solutions éditeurs de rendez-vous interfacées avec la plateforme numérique SAS, c’est ici : via la page dédiée de l'ANS.

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