Aujourd’hui, la gestion des urgences non vitales dans les 24 à 48h se pose de façon récurrente pour chaque médecin. Elle crée des tensions d’accès aux soins jugées inacceptables pour la population, avec parfois un déport inadapté de la patientèle vers les urgences hospitalières. Pour répondre à ce besoin, le nouveau dispositif SAS ne va pas supprimer les organisations existantes, mais au contraire les renforcer.
Demain, il y aura toujours une plateforme de régulation unique au sein du CHU répondant aux appels, comme cela fonctionne à l’heure actuelle pendant la période de la PDSA, c’est-à-dire le soir, la nuit, le weekend et les jours fériés, mais avec un nouveau numéro d’appel, le 116 117.
Première différence, ce dispositif sera opérationnel dorénavant 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
Il y aura toujours au bout du fil un assistant de régulation médicale. Il assure le premier contact avec le patient et l’oriente vers l’une ou l’autre des deux filières : urgence vitale ou non.
Seconde différence, lorsque l’appel sera orienté vers la filière de médecine générale (urgence non vitale) :
Le médecin régulateur entrera en action. Il récupérera les informations du dossier de régulation avec le patient au bout du fil, prolongera l’interrogatoire sur les symptômes si besoin, le conseillera et l’orientera vers une offre de soins adaptée.
La gestion des soins non programmés fait déjà partie de votre pratique quotidienne. Pourquoi intégrer le SAS ?
Ils auront une réponse immédiate et graduée :
Si vous souhaitez avoir une vision détaillée du dispositif SAS, il vous suffit de cliquer ici pour accéder à un Kit de communication réalisé spécialement pour vous.
Afin que ce système soit opérationnel, il est important d’avoir des médecins régulateurs et effecteurs :
Les médecins régulateurs
Depuis quelques années, vous avez été un certain nombre à vous engager au sein de l’ACORELI pour répondre aux appels dans le cadre de la PDSA. Aujourd’hui, l’ACORELI doit renforcer ses effectifs pour assurer ses nouvelles missions.
Contact ACORELI : Dr Benoît RABIER 06 87 19 15 86, docrabier@orange.f
La mise en place du SAS nécessite un renforcement du pôle des médecins régulateurs. La régulation du SAS correspond à des plages en journée de semaine couvrant les horaires suivants : 8h à 20h. Pour pouvoir rejoindre l’équipe des médecins régulateurs, rien de plus simple : de l'envie et avoir un exercice de la médecine générale depuis au moins 1 an, quel que soit son statut (libéral, salarié de maison de santé ou de centre de santé, remplaçant mais également retraité). Les médecins régulateurs perçoivent dans ce cadre une rémunération versée par la CPAM de 100€ par heure. Les médecins volontaires peuvent donc se rapprocher utilement de l’ACORELI afin de venir renforcer les moyens de la régulation libérale. Vous serez accueillis et formés par les membres de l’ACORELI et un organisme de DPC, afin que vous puissiez vous adapter à cette activité différente de celle de vos cabinets, mais oh combien, intéressante et utile !
Les médecins effecteurs
Il vous suffit de libérer au moins 2h par semaine en soins non programmés à votre cabinet et d’en informer la plateforme du SAS. Ces 2h pourront également accueillir votre propre patientèle.
Afin que le SAS puisse monter en charge, nous vous invitons à vous inscrire sans attendre sur la plateforme SAS (https://sas.sante.fr/) et à proposer d’ores et déjà des créneaux horaires pour des soins non programmés.
Votre CPTS est là pour vous donner toutes les informations afin d’effectuer cette inscription de façon éclairée (contact : contact@cpts-capacites-bm.fr).
Concernant des modalités techniques (notamment informatiques) d’inscription sur la plateforme, vous pouvez faire appel au Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS ; ref_territoriaux_SAS_BFC@esante-bfc.fr ou en renseignant le formulaire directement sur la plateforme SAS : Support: Formulaire de contact). Votre délégué du numérique en santé (DNS) habituel de votre CPAM peut également vous accompagner.
Pour participer au SAS vous devez vous inscrire sur la plateforme sas.sante.fr avec votre carte CPS puis éditer vos paramètres. Il y a deux conditions de participation au SAS :
À noter : il est fortement conseillé d’inscrire dans le champ « informations complémentaires » votre numéro de ligne directe, celui-ci est visible seulement par l’opérateur de soins non programmés.
Quelques suggestions :
Ensemble, redonnons du sens au parcours de soins
Votre CPTS est là pour faciliter votre quotidien,
fluidifier vos interactions professionnelles,
et surtout, pour remettre les patients au cœur
du parcours de soins grâce
à une meilleure coordination.